La pratique de yoga


“Les vagues naissent de l’océan et s’y perdent, les flammes montent
puis s’éteignent, le soleil surgit puis disparaît. Ainsi tout trouve sa source
dans la spatialité de l’esprit et y retourne”

Extrait de Vijñānabhairava Tantra - D. Odier



J’enseigne le yoga vinyāsa. Une pratique posturale (asāna) dans laquelle le corps suit un flow, un enchaînement séquencé et cohérent. Quand le corps est en mouvement, le Prāna, l’énergie vitale présente en toute chose dans l’univers, circule librement dans le corps. Nous avons alors accès à une nouvelle expérience, celle de la totalité de la vie. 

Le souffle, le rythme, la musique, les enchaînements, la structure de la séance participent à l’expérience de yoga vinyāsa dans laquelle le corps physique, le corps énergétique et le corps émotionnel et mental s’accordent et entrent en résonance avec tout ce qui est.

C’est une pratique holistique dans laquelle nous nous relions à l’ensemble du vivant et à la source de tout ce qui vit, demeure, et s'éteint.


· La vie est mouvement ·


Le battement du cœur, le sang qui circule, les cellules qui se renouvellent, les connexions neuronales, tout est mouvement permanent dans notre corps même quand nous dormons, dans un état d’immobilité.

On peut aussi observer le mouvement sur notre corps physique qui change au gré de la vie : enfant nous grandissons, notre voix change, notre corps mincit ou s’épaissit, les cheveux grisonnent…

À un niveau plus subtil, celui de notre mental, nous pouvons également observer le mouvement : le mental fabrique des pensées en continu, nos sens sont alertes (prêts à sentir, voir, entendre, toucher, gouter) et les émotions créent des sensations dans le corps (la gorge serrée quand nous ressentons de la tristesse, le visage qui s’enflamme avec la colère, etc.)

On peut aussi observer le mouvement dans la nature : le va-et-vient des insectes, le frémissement du vent dans les feuilles, la course du soleil, le mouvement des planètes. Même quand la végétation semble dormir en surface, il y a des racines qui s’étirent, des graines qui se préparent, une terre qui se régénère.


De la même manière dans la pratique de vinyāsa,
nous nous accordons au mouvement de la vie :

Tantôt rapide, tantôt très lent
Tantôt cadencé, tantôt fluide
Tantôt en douceur, tantôt intense
Tantôt en expansion, tantôt en contraction
Tantôt vers le haut, tantôt vers le bas
Tantôt engagé, tantôt relâché
Tantôt en action, tantôt en réception

On vit les contrastes que nous sommes amené·es à rencontrer dans notre vie. A les rejouer, à les englober, à les unifier. À vivre la totalité.

Le corps, le système énergétique, les émotions et le mental sont impliqués ensemble dans le mouvement, ce qui amène une cohérence et une harmonie de tout notre être. Nous faisons Un avec la vie.


· Le yoga vinyāsa c’est aussi ·


Traverser notre réalité du moment, qu’elle soit difficile à vivre ou plus légère Sur le tapis, nous sommes attentif·ves à nos gestes, guidé·es par la voix de l’enseignant.e. Nous développons notre capacité à être présent·e et conscient·e. Nous vivons les moments agréables (comme nos asanas préférés) et nous apprenons à vivre les moments désagréables, à les traverser les yeux grands ouverts. On veut pouvoir vivre pleinement l’inconfort et la difficulté, avant de passer à une autre étape, à un nouveau cycle.


Activer le corps énergétique Nous sommes bien plus qu’un corps fait de chair et d’os. Le corps énergétique imprègne et enveloppe le corps physique. Mettre le corps en mouvement avec présence, tracer des lignes géométriques dans l’espace, activer les directions énergétiques, sont des moyens de faire circuler le Prāna dans le corps. Et quand l’énergie circule, il y a plus de vitalité, de clarté, de stabilité, de sensibilité et d’apaisement.


Sentir que nous sommes plus grand que ce que nous pensons être La combinaison du souffle (ujjāyi), des postures (āsana) prises à l’aide des 5 directions énergétiques (vāyus) ainsi qu’une pratique régulière, participent à élargir notre vision que l’on à sur nous-même, sur les autres, sur la vie. La pratique pointe nos limitations, nos mécanismes de défense, notre réactivité. Pas à pas, elle nous invite à rencontrer ces aspects, à respirer avec eux, à les détendre et les englober. Quand la poitrine est en expansion; quand les pieds sont posés sur la terre et que la tête cherche à toucher le ciel; quand on envoie le souffle dans toutes les directions, nous pouvons sentir l’immensité, l’infini au-delà des limites corporelles. Et goûter à notre nature véritable


Je propose de vous accompagner dans cette expérience, dans le cadre d’un cours collectif ou d’un travail individuel